Guide « Protéger sa vie privée sur son mobile »

Protéger sa vie privée sur son mobile (PDF)

L’avènement du numérique permet de nouvelles formes de violences à l’égard des femmes. Ainsi la plupart des femmes victimes de violences sont victimes de cybercontrôle : les logiciels espions installés à leur insu, la surveillance des déplacements, la surveillance des connexions sur les réseaux sociaux, sont des nouveaux moyens de contrôle et d’assujettissement pour les auteurs de violences faites aux femmes.
L’objectif du conjoint est de rester toujours présent dans la vie de la victime tout en l’isolant. Les conséquences sont dramatiques pour les victimes : déstabilisation générant une perte de confiance en elle, impression de ne plus maîtriser leur propre vie, conséquences physiques et mentales.
C’est pour lutter contre cette nouvelle forme de violence en protégeant mieux les victimes que la délégation aux droits des femmes de la Seine Saint Denis publie un guide : Protéger sa vie privée sur son mobile.

Ce guide a pour objectif de mieux accompagner les victimes en leur permettant de, repérer si elles sont surveillées, se débarrasser des connexions indésirables, sécuriser leurs réseaux sociaux et trouver l’interlocuteur en Seine-Saint-Denis qui les soutient et les accompagne.

Le guide « Protéger sa vie privée sur son mobile » a été portée par Anne-Gabrielle Lavalette au sein de la Délégation départementale aux droits des femmes (2018).